top of page
_K4A7495 copie.jpg

Techniques
d'Optimisation du Potentiel

®

1707489868259.jfif

Bienvenue sur l'espace
des TOP©

Développées en premier lieu par le monde militaire, ces techniques sont particulièrement adaptées aux turbulences vécues dans le cadre professionnel mais également dans le domaine civil.

Techniques enseignées et apprises auprès des experts militaires du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau, J'aurai le plaisir de vous former aux TOP©.

mollette de sélection de programme d'appareil photo

Techniques (T)

Il s'agit d'apporter un ensemble de moyens ou d'outils pour rende le meilleur possible.

Femme qui court

Optimiser (O)

Il ne s'agit en aucun cas de contraindre la personne à faire plus qu'elle ne peut  accomplir, mais de l'aider à se mobiliser pour donner le meilleur d'elle-même en fonction des exigences de la situation, et ceci dans le calme, la sérénité et sans tension inutile.

Sébastien LAUBY en Sibérie - Lac Baïkal

Potentiel (P)

Forces, capacités et aptitudes, ressources dont le sujet dispose.

Définitions

  • Les Techniques d'Optimisation du Potentiel sont une méthode de préparation mentale, constituée d'un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psycho-cognitives en fonction des exigences des situations qu'il rencontre pour y faire face et s'y adapter, renforçant ainsi la capacité opérationnelle individuelle et collective.

  • Les Techniques d'Optimisation du Potentiel comportent un ensemble de techniques relevant d'une approche pédagogique. Elles font appel aux procédés de base suivants: la respiration, la relaxation, l'imagerie mentale et le dialogue interne. Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés, utilisés suivant différents protocoles en fonction de l'objectif recherché. Les trois grands axes d'actions sont: la récupération, la dynamisation et la régulation du niveau d'activation des sujets.

  • Les Techniques d'Optimisation du Potentiel permettent de récupérer dès qu'on le peut pour se dynamiser quand il le faut. Ce sont des techniques permettant à chacun de se gérer.

Les TOP© représentent une "boîte à outils" que chacun devra personnaliser et adapter à ses besoins pour utiliser, en toute autonomie, la bonne technique au bon moment.

Formation initiale aux techniques d'optimisation du potentiel

La formation initiale vous permettra de comprendre les principes de la méthode TOP©, de les intégrer dans votre quotidien personnel et professionnel et de les mettre en pratique de manière autonome. Vous serez en mesure d'identifier les signes de stress et de surcharge cognitive, et d'appliquer les techniques enseignées pour y faire face de manière efficace. 

En développant votre capacité d'adaptation vous pourrez gérer les situations imprévues, tout en maintenant un niveau de performance élevé même dans des conditions dites dégradées. Vous serrez également en mesure d'améliorer votre communication, votre prise de décision et votre gestion du temps, ce qui contribuera à votre bien-être et pourra ainsi vous prémunir des des risques psycho-sociaux grâce à une meilleure gestion du stress, des émotions et des relations avec autrui.

une femme asiatique qui fait de l'escalade en solo sur un bloc rocheux
Les thèmes abordés lors de la formation initiale, de la théorie
entrecoupée de pratique:

- d'où viennent les TOP ©;

- comprendre le sommeil, la vigilance et leurs rythmes;

- aborder le stress sous un autre angle, détecter et identifier ses signes et ses conséquences;

- favoriser la motivation ( distinction entre motivation intrinsèque et extrinsèque);

- expérimenter les techniques de récupération, de régulation et de dynamisation.

Quel format?

  • session de formation sur 3 jours, soit 21 heures.

(2 jours puis 1 jour séparé de 3 à 5 semaines, avec une remise d'attestation de suivi de formation)

ou

  • séance individuelle

Pour qui?

pour les particuliers, les entreprises ou la fonction publique

Faut-il un pré-requis?

non

Tarifs

À savoir:

1

Démarche collaborative

Les TOP© peuvent s'inscrire dans une démarche collaborative avec des médecins, des psychologues ou tout autre professionnel de la santé dans le cadre du:

2

Sommeil

Dans la gestion des troubles du sommeil.

Comprendre la fatigue et mettre en place quelques recommandations peuvent aider à mieux la gérer

3

TSTP

 L'état de stress post-traumatique

(TSPT)  résulte de la perturbation de l'équilibre psychique en relation avec un événement traumatique.

La pratique de séance de relaxation aide à mettre en "pause" son cerveau et ses pensées.  

bottom of page